"La vérité de l'étayage, c'est la séduction." Jean Laplanche
.
La fondation Jean Laplanche
1° La fondation.
La Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse est une fondation de l’Institut de France. Elle a été instituée par Jean Laplanche en 2009.
Elle a pour but « de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur. »
La Fondation Jean Laplanche est constituée d’un Conseil d’administration et d’un Conseil scientifique.
Le Conseil d’administration est composé d’un Collège qui comprend trois membres de l’Institut : Jean-François Bach et Claude Debru de l’Académie des Sciences.
Il comporte un Collège de fondateurs dont les membres étaient à l’origine Jean Laplanche, Nadine Laplanche et Jean-Louis Brenot.
Ils ont été remplacés par Maddy Brenot, psychiatre, François Auger, psychanalyste, Alain Moatti.
Le Conseil d’administration est présidé par Xavier Darcos, de l’Académie des Sciences, Chancelier de l’Institut de France.
2° Le Conseil scientifique.
Le Conseil scientifique est nommé par le Conseil d’administration. Il est constitué de dix membres dont un président. Jean Laplanche a été le premier président.
Il a cédé sa place à Christophe Dejours en tant que président en 2010.
Hélène Tessier a été nommée vice-présidente en 2017
Ce Conseil est actuellement composé de :
- José-Carlos Calich (Porto Alegre),
- Roxane Dejours (Paris),
- Lorenza Escardo-Zaldo (Madrid),
- Isabelle Gernet (Paris),
- Udo Hock (Berlin),
- Jonathan House (New-York)
- Alberto Luchetti (Rome),
- Francis Martens (Bruxelles),
- Hélène Tessier (Montréal)
La politique éditoriale du Conseil est présenté plus bas dans cette page
3° Les projets
Afin de contribuer au développement de la psychanalyse dans l’esprit qui a animé la vie scientifique de Jean Laplanche, la Fondation finance plusieurs projets auxquels, le cas échéant, elle participe.
Sous la direction de Jean Laplanche, elle a mis l’accent sur la traduction et la publication des oeuvres de Laplanche en langues étrangères, notamment en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. Elle soutient aussi la traduction de façon plus générale, dans la perspective plus large de contribuer à l’avancement des connaissances en psychanalyse.
Ainsi, elle a apporté une aide à la réalisation d’un index thématique exhaustif sur l’œuvre de Freud (réalisé par François Roberic)
Elle a également soutenu la traduction d’ouvrages de psychanalyse qui ont fait connaître l’apport de Laplanche à la psychanalyse, et ont favorisé de nouveaux développements, des avancées pratiques et théoriques, ainsi que la réflexion critique en psychanalyse.
4° AUTRES PROJETS
Dans cette perspective, elle a appuyé la formation d’une revue en ligne qui publie une traduction espagnole de textes portant non seulement sur la pensée de Laplanche et sa discussion critique, mais aussi sur de nouveaux développements de la pensée psychanalytique: Alter Revista de psicoanalisis www.revistaalter.com
La Fondation soutient également des projets d’enseignement de la psychanalyse, en France et à l’étranger. Elle appuie financièrement l’organisation de colloques et de conférences, en particulier les Journées internationales Jean Laplanche, qui se tiennent tous les deux ans.
Elle a dans ce contexte apporté des contributions à des colloques internationaux sur la théorie de la sexualité (Wien, März 2011) et sur l’avenir de la psychanalyse (Bruxelles, février 2014).
Elle a contribué avec l’Association Psychanalytique de France à l’organisation de colloques internationaux sur l’œuvre de Jean Laplanche (Colloque de Cerisy-juillet 2014 Journées à Tunzing en 2016,... ), qui marque le point de départ d’un nouveau cycle des Journées internationales Jean Laplanche, dans une perspective de promotion de la connaissance en psychanalyse selon le mandat qui lui a été confié.
5° LA POLITIQUE EDITORIALE
Le mandat de la Fondation Jean Laplanche / Nouveaux Fondements pour la psychanalyse est de "contribuer à l'avancement de la psychanalyse en France et à l'étranger dans l'esprit qui a inspiré la vie scientifique de son fondateur".
Le Conseil scientifique est chargé de le mettre en oeuvre.
La politique éditoriale a pour but de donner au Conseil scientifique des critères équitables pour le choix des projets qu'il est appelé à subventionner. Ces critères découlent du mandat de la Fondation et le reflètent. Ils sont conçus pour permettre au Conseil scientifique d'en assurer l'éxécution.
Le choix des projets par le Conseil s'effectue aux réunions du Conseil scientifique. Ces réunions se tiennent au moins deux fois par an.
Lire le texte complet sur la politique éditoriale...
6° BOURSE DE RECHERCHE
La Fondation Jean Laplanche /Nouveaux Fondements pour la psychanalyse propose une Bourse internationale de recherche doctorale.
Il s’agit d’une bourse de 20 000 Euros par an payable pendant trois ans (2023, 2024 et 2025).
Le concours de l'obtention de la Bourse internationale de recherche doctorale a lieu cette année (2022).
Le dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre 2022
Les critères d’attribution 2021 sont disponibles ici.
- 1ère Bourse internationale de recherche doctorale de la Fondation Jean Laplanche : Zoé Andreyev de 2015 à 2018 doctorante à l’université de Paris Descartes (Paris 5) sous la direction de Françoise Neau. Soutenance de thèse de Zoé Andreyev le 19 novembre 2018 « La question de la traduction dans la théorie et la clinique psychanalytiques : “l’infans traducteur” de Jean Laplanche à l’épreuve du transfert et de l’après-coup » Voir l'argument (FR-ENG)
- 2ème Bourse internationale de recherche doctorale de la Fondation Jean Laplanche : Laura Facury Moreira de 2018 à 2021. Doctorante à l’université de Paris Nanterre, sous la direction de Christophe Dejours. Projet de recherche : « La troisième topique à l’épreuve de la clinique du sujet suicidaire ».