* NOUVEAUTES ! *   Séminaire interdisciplinaire, Bourse de la Fondation, Journées internationales 2018, publications... En savoir plus...

Jean Laplanche

 laplanche10... est né à Paris le 21 juin 1924 et est mort à Beaune le 6 mai 2012. Psychanalyste, psychiatre et professeur, il a laissé une œuvre qui se déploie dans plusieurs dimensions.

Ancien élève de École Normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur d’état en lettres et sciences humaines, interne des Hôpitaux psychiatriques, professeur à la Sorbonne, professeur émérite à l’Université Paris VII, docteur honoris causa des universités de Lausanne, de Buenos Aires et d’Athènes, il a été nommé chevalier des Arts et des lettres (1990), il a aussi reçu le Mary S. Sigourney Award (1995). 

Jean Laplanche a été membre fondateur et, par la suite, président de l’Association psychanalytique de France.  Outre son engagement dans la pratique de la psychanalyse et dans la formation des psychanalystes, il a assumé d’importantes responsabilités éditoriales : il a dirigé la Bibliothèque de psychanalyse (Presses Universitaires de France), la collection Voies nouvelles en psychanalyse et la revue Psychanalyse à l’université.  Il a de plus dirigé la publication d’une nouvelle traduction des œuvres complètes de Freud (OCP/ Psychanalyse, Presses Universitaires de France). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences dont les références figurent dans la bibliographie publiée sur ce site.

Photo: Melanie Gribinski ©

L’œuvre de Laplanche peut se regrouper sous quatre thèmes :

shamrock lucky icon
Laplanche, lecteur de Freud
Laplanche, traducteur
Laplanche, auteur d’une théorie originale en psychanalyse
Laplanche, philosophe

 next64