Skip to main content

EpisodeDejours640362

Voir la vidéo sur Youtube

PQF est une série documentaire qui expérimente la forme cinématographique d'une séance d'analyse, invitant les analystes à parler d'eux-mêmes et de leur travail.
Dans l'épisode #5, le médecin et psychanalyste français Christophe Dejours présente ses réflexions sur la question de l'émancipation, pertinente à la fois à la sexualité et à la subjectivité, ainsi qu'à la souffrance au travail, l'un des thèmes principaux de la trajectoire de Dejours, qui est le créateur de la psychodynamique du travail.

Dans l'épisode #5, le médecin et psychanalyste français Christophe Dejours présente sa réflexion sur la question de l'émancipation. L'émancipation tant au niveau de la sexualité infantile et de la constitution du sujet, que de la santé mentale et de la folie, ou encore de la question du travail, l'un des thèmes majeurs de la trajectoire de Dejours, qui est le créateur de la psychodynamique du travail.
«Je pense que l'émancipation continue d'être une question tout à fait essentielle, tout à fait importante, tant du point de vue de la psychanalyse, c'est-à-dire du point de vue du développement psychique individuel, au fond, d'un parcours de vie et, d'autre part. , je pense que l’émancipation est un véritable enjeu politique, c’est pourquoi je prends position en faveur de l’émancipation.»