"La vérité de l'étayage, c'est la séduction." Jean Laplanche
.
2019: Paris Séminaires interdisciplinaires: Métapsychologie du corps
Dans le cadre de son mandat visant à favoriser l’avancement de la psychanalyse en France et à l’étranger, le Conseil scientifique de la Fondation a créé un
Séminaire international Jean Laplanche pour l’avancement de la psychanalyse
qui comporte deux volets :
- le débat entre les théories en psychanalyse et la pensée de Laplanche et
- le débat entre la théorie de Laplanche et les autres disciplines.
Les séminaires interdisciplinaires ont pour but de soumettre la pensée de Laplanche à la discussion par un auteur reconnu dans son champ disciplinaire et dont les recherches portent sur des éléments complémentaires à la théorie de la séduction généralisée. Le conférencier invité présente un ou des textes dans lesquels il expose les aspects de la théorie de la séduction généralisée qui sont pertinents à ses recherches ou lui apparaissent ou non comme complémentaires et ceux qui, le cas échéant, permettent d’établir des ponts entre la psychanalyse et son champ d’expertise.
Les séminaires intradisciplinaires ont pour objectif de mettre l’œuvre de Laplanche en dialogue et en débat avec les autres orientations importantes en psychanalyse.
Séminaire 2019:
- Séminaire « Métapsychologie du corps »
Dates : 17 janvier 2019 ; 14 mars 2019 ; 9 mai 2019 ; 20 juin 2019 - Institut de Psychodynamique du Travail - 7 rue Clovis - 75005 Paris
Voir l'argument - Voir les informations pratiques.
Séminaires précédents:
- Le premier séminaire interdisciplinaire portait sur la sémiotique. Il a eu lieu à Paris les 30 janvier et 22 avril 2016 et le 27 mai 2017. Le conférencier invité était François Rastier dont les exposés ont porté sur la théorie du signe, du sens et de la traduction, en rapport avec la théorie de la séduction généralisée. Une publication réunissant des textes de François Rastier et des participants au séminaires est en préparation.
- Le second séminaire est un séminaire intradisciplinaire : il mettra la théorie de la séduction généralisée en discussion avec la théorie de Bion. La première séance de ce séminaire aura lieu à Paris le 18 novembre 2017. Le conférencier invité est Howard Levine.