* NOUVEAUTES ! *   Séminaire interdisciplinaire, Bourse de la Fondation, Journées internationales 2018, publications... En savoir plus...

La Fondation Jean Laplanche 

3° Les projets

traduction300

Afin de contribuer au développement de la psychanalyse dans l’esprit qui a animé la vie scientifique de Jean Laplanche, la Fondation finance plusieurs projets auxquels, le cas échéant, elle participe.

Sous la direction de Jean Laplanche, elle a mis l’accent sur la traduction et la publication des oeuvres de Laplanche en langues étrangères, notamment en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. Elle soutient aussi la traduction de façon plus générale, dans la perspective plus large de contribuer à l’avancement des connaissances en psychanalyse.

Ainsi, elle appuie un projet de publication d’un complément à Traduire Freud et la constitution d’un index thématique exhaustif sur l’œuvre de Freud.

Elle a également soutenu la traduction d’ouvrages de psychanalyse qui ont fait connaître l’apport de Laplanche à la psychanalyse, et ont favorisé de nouveaux développements, des avancées pratiques et théoriques, ainsi que la réflexion critique en psychanalyse.

 

next64prev64