* NOUVEAUTES ! *     Nouvelle édition de la bourse Jean Laplanche. Candidature -> 30/04/2019... En savoir plus...

 

 * NOUVEAUTES ! *   

  • Nouvelle attribution (dépot de candidature avant le 30/04/2019) d’une Bourse internationale de recherche doctorale. En savoir plus
  • Christophe Dejours et Hélène Tessier ont détaillé la politique éditoriale de la Fondation Jean Laplanche /Nouveaux Fondements pour la psychanalyse. En savoir plus
  • Le Conseil scientifique  a créé un SÉMINAIRE INTERNATIONAL JEAN LAPLANCHE POUR L’AVANCEMENT DE LA PSYCHANALYSE En savoir plus
  • Nomination d'Hélène Tessier comme vice-présidente du Conseil scientifique. En savoir plus

 

La Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse

1° La fondation.

ca laplanche

La Fondation Jean Laplanche - Nouveaux fondements pour la psychanalyse est une fondation de l’Institut de France. Elle a été instituée par Jean Laplanche en 2009.

Elle a pour but « de contribuer au développement de la psychanalyse en France et à l’étranger, dans l’esprit qui a inspiré la vie scientifique du fondateur. »

La Fondation Jean Laplanche est constituée d’un Conseil d’administration et d’un Conseil scientifique.

Le Conseil d’administration est composé d’un Collège qui comprend trois membres de l’Institut : Jean-François Bach et Claude Debru de l’Académie des Sciences, Jean Baechler de l’Académie des Sciences morales et politiques, Président de l’Institut de France.

Il comporte un Collège de fondateurs dont les membres étaient à l’origine Jean Laplanche, Nadine Laplanche et Jean-Louis Brenot.

Ils ont été remplacés par Maddy Brenot, psychiatre, François Auger, psychanalyste, Alain Moatti.

Le Conseil d’administration est présidé par Gabriel de Broglie, de l’Académie des Sciences, Chancelier de l’Institut de France.

 

next64

La Fondation Jean Laplanche 

2° Le Conseil scientifique.

Le Conseil scientifique est nommé par le Conseil d’administration. Il est constitué de dix membres dont un président. Jean Laplanche a été le premier président.

H. TessierIl a cédé sa place à Christophe Dejours en tant que président en 2010.dejours240
Hélène Tessier a été nommée vice-présidente en 2017

Ce Conseil est actuellement composé de :

 
  • José-Carlos Calich (Porto Alegre),
  • Adriana Cinello (Madrid),
  • Gilbert Diebold (Besançon),
  • Udo Hock (Berlin),
  • Jonathan House (New York),
 
  • Alberto Luchetti (Rome),
  • Marcelo Marquès (Paris),
  • Francis Martens (Bruxelles),
  • Hélène Tessier (Montréal)

 La politique éditoriale du Conseil est présenté plus loin

next64prev64

La Fondation Jean Laplanche 

3° Les projets

traduction300

Afin de contribuer au développement de la psychanalyse dans l’esprit qui a animé la vie scientifique de Jean Laplanche, la Fondation finance plusieurs projets auxquels, le cas échéant, elle participe.

Sous la direction de Jean Laplanche, elle a mis l’accent sur la traduction et la publication des oeuvres de Laplanche en langues étrangères, notamment en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. Elle soutient aussi la traduction de façon plus générale, dans la perspective plus large de contribuer à l’avancement des connaissances en psychanalyse.

Ainsi, elle appuie un projet de publication d’un complément à Traduire Freud et la constitution d’un index thématique exhaustif sur l’œuvre de Freud.

Elle a également soutenu la traduction d’ouvrages de psychanalyse qui ont fait connaître l’apport de Laplanche à la psychanalyse, et ont favorisé de nouveaux développements, des avancées pratiques et théoriques, ainsi que la réflexion critique en psychanalyse.

 

next64prev64

La Fondation Jean Laplanche 

4° LA POLITIQUE EDITORIALE

direction128

Le mandat de la Fondation Jean Laplanche / Nouveaux Fondements pour la psychanalyse est de "contribuer à l'avancement de la psychanalyse en France et à l'étranger dans l'esprit qui a inspiré la vie scientifique de son fondateur". 

Le Conseil scientifique est chargé de le mettre en oeuvre. 

La politique éditoriale a pour but de donner au Conseil scientifique des critères équitables pour le choix des projets qu'il est appelé à subventionner. Ces critères découlent du mandat de la Fondation et le reflètent. Ils sont conçus pour permettre au Conseil scientifique d'en assurer l'éxécution. 

Le choix des projets par le Conseil s'effectue aux réunions du Conseil scientifique. Ces réunions se tiennent deux fois par an. 

Lire la suite...

prev64next64

Plus d'articles...